Forum > Kachang > fil de discussion

Techniques de jeu

Page 1 / 10
< début | précédent | 1·2·3·4·5·6·7·8·9·10 | suivant | fin >
Bobor
Alchimiste

Ce thread a pour vocation de partager notre savoir théorique sur la Naturalchimie. Que tous ceux qui pensent avoir des méthodes, astuces, techniques de jeu les expliquent à la communauté, et ainsi tous progresseront.

Mes méthodes à moi :

1. Commencer à gauche. Le fait qu'un triplet de trois ingrédients identiques se transforme en un unique ingrédient à gauche fait que ce jeu n'est pas bilatéral. La gauche et la droite n'y ont pas le même rôle. En général, les pièces iront vers la gauche, et donc il faut tendre vers une situation où les grandes pièces sont à gauche et les petites à droite. De toutes façon, avec la progression les pièces partiront vers la gauche en augmentant.

2. Eviter de se disséminer. Si on a un chocapic à gauche, ne pas mettre un chocapic à droite, essayer des rassembler les pièces proches. De même, une situation avec un violet à gauche et un orange à droite est mauvaise : le orange deviendra un jour violet...

3. Grouper les éléments deux par deux. C'est le meilleur moyen d'obtenir des réactions en chaînes, même parfois beaucoup plus tard dans la partie. Par exemple, deux verts sur deux jaunes sur deux oranges sur deux violets sur deux épis : quand un vert arrive c'est le paradis. Et même si on fait tomber un épis en bas ça fait quelquechose de potable...

4. Concentrer en hauteur et non en largeur. Une tour avec plusieurs ingrédients est facile à modifier, on peut l'attaquer par le haut et par les côtés, cf exemple ci-dessus.

5. Mettre les gros éléments en bas, les petits en haut.

6. Quand le règle ci-dessus n'est pas satisfaite, on peut corriger : Si par exemple vous mettez un violet sur un vert, alors veillez à mettre un vert sur le violet, et rien sur ce vert, ou alors un autre vert puis un jaune. Ensuite débrouillez-vous pour faire partir le violet en en mettant d'autres à sa gauche, comme ça les verts se retrouvent en contact, et c'est la fête...

Voilà quelques pistes, à discuter et développer. Merci à Sorcier et Sloub dont les vidéos m'ont beaucoup appris, merci également à ceux avec qui j'ai déjà parlé de ce sujet sur ce forum.

vendredi 11 nov 2005 02:02
Dark1727
Apprenti

Pas mal l'explication:D! <Mé je diré,pour la 1, qUE ca seré mieux si on les mettait pas tout a fait a gauche, si on les mets un rang après, ca serai magnifuqe, car on pourré attaquer par en haut, et par les cotés, ca seré mieux.Si tu les mets dans un coin, on ner pourré attaquer d'un seul coté, tu me comprend??

vendredi 11 nov 2005 07:10
Bobor
Alchimiste

Oui c'est vrai ça se défend. Mais je ne suis quand même pas d'accord. Au début il y a suffisament peu de pièces pour que l'on ai pas besoin d'attaquer des deux côtés. En général on arrive assez vite à un oeil ou un os sur la case en bas à gauche, et après ça se joue sur les colonnes 3 ou 4... Enfin moi c'est ce qui se passe en général.

vendredi 11 nov 2005 15:55
Bobor
Alchimiste

Autre chose d'importance : Ce jeu est un jeu de chance ! Impossible de faire une bonne partie sans une forte part de chance, et il arrive couramment que par malchance on foire magistralement une partie. On fait un magnifique échafaudage qui ne demande qu'une pauvre fiole verte pour faire un enchainement jusqu'à l'os, et la fiole verte n'arrive jamais alors on finit par être obligé de recouvrir l'enchainement. Et là elle arrive (on s'est fait alors avoir jusqu'à l'os).

vendredi 11 nov 2005 15:59
alchiseb
Elementaliste

Alors ça c'est un topic qui me plais, merci bobor de l'avoir lancé. Etant donné que ce jeu je l'adore, j'ai l'impression qu'on pourrait en parler des heures.

Tous les conseils donnés par Bobor sont bons mais je voudrais ajouter la notion de stratégie. J'entends par stratégie un ensemble de techniques qui permettent d'égaler ou de surpasser son record personnel.

Dans un topic précédent j'avais énoncer 2 lignes de conduite qui me paraissaient essentielles, mais au vu de ma propre expérience ce sont plutôt des recommandations. Elles étaient les suivantes:

1. Bâtir verticalement car c'est le meilleur moyen d'accumuler les combos qui font gagner de la place.

2. Consolider le bas avec des gros éléments car la création d'éléments est descendante comme elle va vers la gauche.

Ces deux techniques me permettent je pense d'économiser la place, denrée qui manque hélas à la fin d'une partie;) D'une manière générale une grille bien rangée et des éléments bien ordonnés permettent d'aller loin dans la partie.

Maintenant je voudrais énoncer une technique utilisée par Rosita et empruntée à Redwing. C'est d'accumuler les fioles à droite et les éléments au dessus de croquette, pomme ou nonoeil à gauche. Cette technique s'avère lucrative assez vite mais malheureusement désorganise aussi la grille de la partie (notamment lorsqu'on reçoit un doublet d'éléments extrême comme fiole verte et cristal gris)

Enfin voici la stratégie qui m'a permis d'établir mon record personnel (1600000 pts). Je l'appellerai "la stratégie du haut fourneau" car c'est l'image qu'elle m'a inspirée. Il s'agit d'empiler les gros cristaux au centre avec les gros éléments comme les nonos afin de faire croître une colonne de pépites d'or. Pour conserver cette colonne vivante ou "en fusion" il faut dériver les petits éléments parasites vers les bords, ils formeront éventuellement ainsi deux autres foyers de pépites dans les 2 coins. Arrivé à cette belle image du "haut fourneau" j'étais déjà fier de moi. En fait j'avais réussi à créer 5 pépites verticales au centre et 2 vers les bords.

Je voudrais ajouter d'autres recommandations à celles de Bobor:

7. Aucun élément ne se transforme en fiole verte alors éviter de la recouvrir d'autres éléments, ce conseil s'extrapole aux autres éléments dans la mesure ou par exemple peu d'éléments se transforme en fiole jaune, etc...)

8. Pour parvenir à débloquer l'arrivée de tous les éléments jusqu'au cristal gris, utiliser la stratégie de création rapide des éléments, cette stratégie consiste par exemple à accumuler les ingrédients dans le coin gauche en début de partie pour profiter de la propriété de création vers la gauche des triplets d'éléments identiques.

9. Utiliser les détonateurs et dynamites de manière judicieuse, par exemple pour se débloquer d'une situation périlleuse même si cela doit sacrifier des gros éléments, c'est peut-être un mal pour un bien.

Voilà pour aujourd'hui, je suis ouvert à toute critique ou commentaire sur ce qui a été dit là. Quoiqu'il en soit mes techniques auront peut-être évolué d'ici là.

vendredi 11 nov 2005 22:32
Bobor
Alchimiste

Bien tes conseils. Mais je n'ai rien compris à ton conseil numéroté 8...

Pour les dynamites je suis tout-à-fait d'accord, mais moi je m'interdis de supprimer une pépite ou un rocher, ça fait trop de point ! Mais c'est vrai que parfois il faut vraiment de la place.

samedi 12 nov 2005 06:02
Dark1727
Apprenti

G l'air d'un débutant, avec mon petit conseil:D!!Merci pour vos conseils, je les éssaye dès maintenant!

samedi 12 nov 2005 08:57
Dark1727
Apprenti

Bof,bof,bof.Un point a notre école.Je n'est malheuresement pas pu suivre le troisieme conseil de BoBor qui disé de tout groupé, les element non pas voulu ca:D

samedi 12 nov 2005 09:15
alchiseb
Elementaliste

Je vais réexpliquer le conseil No.8 de manière différente.

Nous avons tous remarqué qu'il est plus facile de créer des pépites avec des cristaux gris qu'avec des fioles. Malheureusement les cristaux gris ne tombent pas en début de partie car il faut débloquer leur arrivée avec un triplet de cristaux bleus, de même les cristaux bleux sont débloqués avec un triplet de nonos, etc... c'est une relation de récurrence.

Au regard de ce principe et pour conserver de la place le plus longtemps possible, je préconise de débloquer rapidement la tombée de tous les nouveaux éléments jusqu'au cristal gris. Pour cela j'ai expérimenté plutôt avec succès cette méthode jusqu'au cristal bleu, c'est d'empiler verticalement les éléments dans le coin gauche et de profiter de la propriété ce création vers la gauche des éléments lorsqu'on est en bas. Cela revient à jouer à alchimie sur la moitié d'une grille de jeu. Si la technique est fructueuse, on se retrouve à faire des combos qui aboutissent à la création d'éléments et ainsi le dernier créé se trouve dans le coin gauche.

Bien sûr cette méthode ne marche pas à tous les coups, mais si elle fonctionne, on obtient ensuite suffisament de place dans la grille notament à droite pour organiser la création des pépites d'or. Si la méthode ne fonctionne pas, c'est qu'il est arrivé un bouchon dans le coin gauche, il faut utiliser alors toute la grille pour retarder le plus longtemps possible l'inévitable (la fin de la partie). En effet, on a tous remarquer qu'il est plus facile de jouer sur des grands espaces que dans des réduits étroits et étriqués.

Voilà j'espère avoir été plus clair avec plus de mots mais, si ce n'est pas le cas la prochaine je fois je ferai plus court.

samedi 12 nov 2005 10:45
Bobor
Alchimiste

Super ! Très clair et judicieux. Je préconise aussi d'aller le plus vite possible vers la création des fortes pièces.

samedi 12 nov 2005 15:46
rosita54
Alchimiste

tout a fait, c'est ce que je faisais suite au dire de l'aile rouge ... meme si je sacrifie 2-3-4 colonnes, du moment ou j'ai la pépite je suis déja à 250.000 ensuite, ça tombe bien, et meme si je peux plus rien creer, je suis au moins à 500.000 déja ... ce qui est bien = 10 points ! Et puis dés fois, ça se passe super bien, et tout est en ordre ==> 1.500.000 :) :D

samedi 12 nov 2005 20:40
Page 1 / 10
< début | précédent | 1·2·3·4·5·6·7·8·9·10 | suivant | fin >